Aller au contenu

Christopher Duffy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Duffy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Christopher Duffy, né en 1936 et mort le , est un historien militaire britannique[1].

Duffy étudie l'histoire au Balliol College de l'Université d'Oxford, où il obtient son doctorat en 1961. Il travaille ensuite comme chargé de cours à l'Académie royale militaire de Sandhurst et au Collège de l'état-major britannique. Entre autres choses, il est secrétaire général de la Commission britannique d'histoire militaire et vice-président de la Société d'histoire militaire d'Irlande. De 1996 à 2001, il enseigne l'histoire militaire à l'Université De Montfort à Leicester. Depuis, il vit comme auteur indépendant.

Duffy s'intéresse principalement à l'histoire militaire et est considéré dans les pays anglophones comme un expert reconnu dans le domaine de l'histoire de la guerre allemande, prussienne et autrichienne depuis le XVIIIe siècle. Lui-même parle couramment six langues. Il se fait surtout connaître en Allemagne pour son travail sur la guerre de Sept Ans et en particulier sur Frédéric le Grand, qu'il qualifie d'autodérision de « produit de l'obsession britannique séculaire pour le plus anti-britannique du monde des personnalités historiques »[2].

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]
  1. The fortress in the early modern world. 1440–1660. Neuausgabe. 1979, (ISBN 0-415-14649-6).
  2. The fortress in the age of Vauban and Fréderick the Great. 1985, (ISBN 0-7100-9648-8).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Anna Savva, « Acclaimed Culloden historian and leading Jacobite expert Christopher Duffy has died », Scottish Daily Express, (consulté le )
  2. Vgl. Duffy 2001, S. 7